Porter plainte pour diffamation au travail
Les relations tumultueuses entre collaborateurs sont monnaie courante en milieu professionnel. Quand les problèmes surviennent, les disputes et les échanges de discussion peuvent aller jusqu’aux diffa...
On entend souvent parler dans le monde professionnel de l'assurance responsabilité civile professionnelle. Mais, perçoit-on réellement ses enjeux et ce qu'elle représente pour une entreprise ? Nous allons nous intéresser au contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle pour mieux le comprendre.
Une assurance rc pro fait référence à l'assurance responsabilité civile professionnelle qui permet à une entreprise de se prémunir des dommages et des préjudices survenant dans le cadre de son activité professionnelle. Le périmètre couvert comprend :
Il faut noter que le préjudice est couvert s'il est occasionné au sein de l'entreprise ou à l'extérieur dans le cadre d'une mission ou d'un chantier. L'assurance responsabilité professionnelle garantit les dommages aux tiers dans le cadre d'un lien contractuel avec l'entreprise (les clients, les fournisseurs, les salariés, etc.) ou sans lien contractuel (simples personnes). Les causes du préjudice peuvent être d'origines diverses comme un acte de malveillance, une négligence, une imprudence ou encore une faute professionnelle.
Pour souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, l'entreprise dispose de plusieurs moyens :
Il est utile de savoir que l'assurance civile professionnelle n'est aucunement obligatoire pour toutes les entreprises. L'obligation de souscription à l'assurance responsabilité civile professionnelle dépend du secteur d'activité de l'entreprise. Ainsi, les professions réglementées doivent souscrire à une responsabilité civile exploitation. Celle-ci couvre les dommages corporels, matériels et immatériels qui pourraient survenir dans le cadre de l'activité de l'entreprise. Généralement, l'assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire est complétée par d'autres assurances optionnelles qui proposent des garanties pour couvrir l'entreprise en cas de dommages.
Elles sont nombreuses et il faut distinguer les assurances obligatoires des non obligatoires.
Parmi les professions réglementées, nous allons trouver les professionnels de la santé, les professionnels du droit ou encore les professionnels du bâtiment ou les professions faisant usage de véhicules terrestres à moteur dans le cadre de leur activité. Si une personne en auto-entrepreneuriat exerce dans l'un des domaines précités, elle devra souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur pour se couvrir contre les différents risques pouvant affecter un client ou ses biens.
On recense principalement trois grandes catégories de garanties parmi les assurances professionnelles :
Nous l'avons mentionné, l'assurance civile professionnelle n'est pas obligatoire. Cependant, étant donné son importance, il semble évident qu'elle est plus que recommandée et cela quel que soit le secteur d'activité concerné. En effet, nul n'est à l'abri de causer des dommages à autrui, volontairement ou involontairement ou même d'en subir.
Un des principaux dangers de ne pas s'assurer est d'exposer son entreprise à de graves répercussions financières qui peuvent conduire à la liquidation judiciaire si des poursuites sont engagées et que la société n'est pas en possibilité de payer les indemnités dues à des tiers, faute de fonds suffisants. Quand bien même l'entreprise serait en capacité de le faire, les sommes parfois exigibles risquent d'impacter négativement la trésorerie d'une société qui pourrait avoir du mal à s'en remettre et risquerait la faillite.
Un autre impact d'une absence d'assurance professionnelle qui conduit à devoir dédommager un tiers est organisationnel. Une telle avarie perturbe le quotidien au travail et crée une situation anxiogène qui dure en général le temps de la procédure. Les employés de la société peuvent perdre de l'énergie à se consacrer à une tâche administrative plutôt qu'à se concentrer sur leur cœur de métier.
Une société non couverte par des assurances ne peut pas bénéficier de l'assistance juridique et de l'aide précieuse d'avocats spécialisés pour se défendre contre les personnes qui réclament des dommages et intérêts. De plus, les dirigeants de l'entreprise ne possèdent pas forcément les compétences pour répondre aux accusations portées à leur encontre qui leur permettent de se défendre.
Comme vous pouvez le constater, ne pas posséder de contrat d'assurance civile professionnelle fait courir de graves risques à une entreprise qui peuvent avoir des répercussions financières graves et conduire à une cessation d'activité. Par ailleurs, assurer son entreprise est un devoir moral qui engage une personne. Se montrer responsable en tant que dirigeant de société est une nécessité qui n'a pas de prix et permet d'être en paix avec sa conscience en cas d'incident ou d'accident grave.
> Assurance responsabilité civile professionnelle : tout savoir sur ce contrat obligatoire > Assurance rc pro : les risques pour les entreprises qui n'en ont pas
Les relations tumultueuses entre collaborateurs sont monnaie courante en milieu professionnel. Quand les problèmes surviennent, les disputes et les échanges de discussion peuvent aller jusqu’aux diffa...
Le domaine de l'entrepreneuriat connaît une expansion notable : bon nombre d'entrepreneurs souhaitent, aujourd'hui, innover et construire leur propre entreprise. Néanmoins, être un employeur entraîne...
La période probatoire correspond à un « stage » durant lequel un employé est évalué sur ses compétences et ses facultés à occuper un nouveau poste. Cette étape est essentielle dans le parcours profes...
Militaire ou contractuel, vous envisagez, comme 20 000 d’entre vous chaque année, de retourner à la vie civile pour différentes raisons ? Quelles sont les options qui s’offrent alors à vous afin ...