À la suite d'un accident de la route, la première étape est de faire un constat pour déterminer les responsabilités. En fonction des résultats du constat, les démarches se déclenchent pour décider des dommages et d'une éventuelle indemnisation des victimes. Mais parfois, dans les cas les plus compliqués, l'assistance d'un avocat accidents de la route est essentielle. Car il existe des avocats spécialisés dans les accidents de la route. Ces spécialistes, connaissent la loi et savent comment obtenir une indemnisation accident de la route au regard des préjudices subis.
Quel avocat pour un accident de la route ?
L'assistance d'un avocat n'est pas indispensable pour chaque victime d'accident. Dans les cas les plus simples, ou les victimes n'ont pas subi de dommages importants, la présence d'un avocat n'est pas nécessaire. En revanche, si les dommages subis par les victimes sont de nature à nécessiter une procédure judiciaire, il est indispensable de se faire assister d'un homme de loi. Cette assistance est d'autant plus importante si les victimes ont subi un préjudice corporel. L'important, à ce stade, est de trouver un avocat de la route qui serait à même de défendre ses intérêts au mieux de ses capacités. Si besoin est, l'avocat va faire appel à un médecin-conseil qui fera une expertise médicale pour étoffer le dossier à soumettre aux assurances et a la justice. Un individu qui est impliqué dans un accident de la route sera plus à son avantage s'il a l'assistance d'un avocat.
- L'avocat connaît les ficelles et a les bons réflexes, surtout s'il intervient au tout début de la procédure. Dans les cas d'accidents graves, l'avocat va suggérer à la victime de prendre des photos, les coordonnées des éventuels témoins et d'appeler la police si cela n'a pas encore été fait.
- L'avocat aide à réunir les éléments de l'accident pour préparer un dossier étoffé. Que son client soit responsable, coresponsable ou simple victime, l'avocat va l'assister pendant toutes ses démarches. Il va en outre effectuer une analyse de son contrat d'assurance et des couvertures. Il va aider son client à décider si la voie amiable ou contentieuse et la meilleure stratégie.
- Parfois, les deux parties impliquées dans un accident ont le même assureur. Il peut arriver, alors, que l'indemnisation proposée par l'assureur soit sous-évaluée. L'avocat peut donc intervenir pour demander de refaire le calcul d'indemnisation accident de la route.
- Quel que soit le type de préjudice, matériel, moral ou physique, l'aide d'un avocat spécialisé dans les accidents de la circulation peut s'avérer indispensable pour déterminer le degré du préjudice et du montant de l'indemnisation à percevoir.
- Dans le cas où l'accident est suivi d'une procédure judiciaire, l'avocat va représenter son client au procès. Cette étape est particulièrement stressante pour une victime et la présence d'un avocat peut soulager les victimes.
Quel délai pour porter plainte après un accident de la route ?
Toute personne, même mineure, qui estime avoir été victime d’une infraction se rapportant à un accident de la circulation peut porter plainte. La principale raison pour porter plainte est de déterminer les circonstances de l'accident et d'établir les responsabilités afin de faire sanctionner pénalement le responsable et d'indemniser les victimes. La victime d'un accident dispose d'un certain délai pour porter plainte. Ce délai court à compter du jour où l'infraction a été commise.
- 1 an pour une contravention.
- 6 ans pour les délits.
- 20 ans pour les crimes.
Il est conseillé aux victimes de prendre un avocat qui saura les guider dans les méandres de la justice.
> Tableau indemnisation accident : calculez les dommages et intérêts > Quelle indemnisation espérer en cas d'accident de la route ? > Comment un avocat spécialisé en accidents de la route peut vous aider ?