Même si le salarié est à la disposition de son employeur durant sa journée de travail et qu’il doit se conformer aux règles existantes dans l’entreprise, il a tout de même droit à un temps de pause durant la journée. Aussi connue sous le nom de pause déjeuner, la pause méridienne correspond traditionnellement au temps de repas de midi. Selon le Code du travail, la pause méridienne doit être accordée après six heures de travail effectif, elle répond dès lors à une réglementation stricte. Malgré la loi existante, la réglementation en matière de pause déjeuner a été rendue floue par certaines entreprises et employeurs. Aujourd’hui, nous vous proposons de lever le voile sur ce sujet afin de comprendre réellement ce qu’est la pause méridienne.
Qu'est-ce qu'une pause médiane ?
Par définition, la pause méridienne est un temps de repos accordé aux employés dans le but de leur permettre de se reposer, de prendre un repas ou de vaquer à leurs affaires personnelles. Même si la loi et le Code du travail fixent le temps de pause méridienne à 20 minutes, la réalité est tout autre. En effet, la convention collective des Métiers du Verre prévoit une pause de 30 minutes pour chaque salarié. La convention collective des Télécommunications prévoit une pause de 10 minutes toutes les deux heures pour un salarié travaillant dans un centre d’appel.
De plus, la loi prévoit une pause méridienne d’une durée d’au moins de 30 minutes pour les employés de moins de 18 ans. Sur la question de savoir où prendre sa pause déjeuner, la loi exige aux entreprises de moins de 50 salariés de fournir un service de restauration aux salariés. Par contre, les entreprises de plus de 50 salariés se doivent de fournir un emplacement tout équipé aux salariés. Selon le Code du travail, la pause méridienne n’est pas rémunérée, mais si l’employé reçoit des directives de son employeur durant cette période, alors la rémunération devient obligatoire.
De plus, certaines conventions peuvent prévoir des règles plus avantageuses, notamment la convention collective des métiers du Verre et la convention collective des Télécommunications qui prévoient que la pause méridienne du salarié soit rémunérée et assimilée au travail effectif. De manière générale, la pause méridienne ne permet pas seulement de prendre votre repas, vous pouvez en profiter pour faire plusieurs autres activités, du yoga, du sport, de la lecture, une micro-sieste, etc.
La pause méridienne, un moment de repos au cours de la journée
Après une matinée de travail intense et de stress, il est important de prendre un temps de repos afin de se ressourcer et de maintenir le cap. Cette pause est vitale dans le sens où elle permet à l’employé de recharger ses batteries, de limiter la fatiguer, de rebooster l’humeur dans le but d'améliorer la productivité et la concentration.
Est-ce que la pause méridienne est obligatoire ?
En entreprise, la pause méridienne devient obligatoire lorsque l’employé a effectué six heures de travail effectives et ininterrompues. En cas d’abus ou de pause abusive, il revient à votre employeur de choisir la sanction appropriée. Dans un premier temps, il existe une tolérance, à condition qu’il n’y ait pas de répétition. Lorsque la situation se répète, l’employeur peut alors sanctionner l’employé par un simple blême, un avertissement, une mise à pied disciplinaire et dans le pire des cas un licenciement.
Lorsque c’est l’employeur qui ne respecte pas le temps de pause de son salarié, ce dernier est en position de faire valoir ses droits. Dans un premier temps, il peut signaler la situation à son employeur par lettre recommandée avec avis de réception. Si après le signalement la situation ne s’arrange pas, il peut alors avertir l’inspection de travail ou saisir le conseil de prud’hommes (CPH) afin d’obtenir justice. Après ces démarches, l’employé peut alors obtenir une requalification du temps de pause et réclamer un rappel de salaire en plus des dommages et intérêts.
Oui, la pause méridienne est un droit pour les salariés
Comme vous avez pu le voir, la pause méridienne est effectivement un droit pour tous les salariés. En cas de non-respect par l’employeur, ils peuvent demander justice et obtenir des réparations dans les plus brefs délais.
Comment organiser sa pause méridienne au travail ?
La pause déjeuner ne doit en aucun cas être négligée. Qu’elle dure 20 minutes ou plus, elle doit être utilisée à bon escient et pour vous aider à profiter au maximum de ce temps de repos, voici quelques conseils à prendre en compte :
- Planifiez votre pause : mettez en place une routine de la semaine qui vous permettra d’optimiser chaque minute.
- Ignorez les écrans : la pause méridienne est un moment de break au cours duquel il est important de s’éloigner des écrans. Ceci vise à réduire la stimulation du cerveau et ainsi optimiser le repos.
- Prenez de l’air : durant votre pause, il est primordial de sortir vous aérer, car la lumière naturelle apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme.
L’importance de bien gérer son temps pour profiter pleinement de sa pause méridienne
Une bonne gestion de son temps est une façon idéale de profiter pleinement de sa pause méridienne.
Quelles activités peut-on faire pendant sa pause méridienne ?
À présent, voici quelques activités à essayer durant votre pause :
- Lire un livre : lire un livre durant sa pause est une autre manière de se ressourcer avant de commencer la deuxième partie de la journée. Ici, vous aurez alors le choix entre une BD, un roman, un ouvrage de développement personnel, un journal, un magazine, etc.
- Faire du sport : les bienfaits du sport sont connus de tous et en faisant quelques exercices durant votre pause, vous pourrez complètement profiter de ces bienfaits. Notez que le sport permet d’évacuer le stress, de se vider la tête et de se changer les idées.
- Faire la sieste : une micro-sieste durant sa pause permettrait de booster sa productivité et d’augmenter ses performances.
Quelques activités qui permettent de se détendre et de se ressourcer durant la pause méridienne
Il existe mille et une activités à faire durant sa pause meridienne, à vous de choisir l’activité qui vous convient le mieux entre le sport, la lecture, etc.
Les pauses méridiennes sont importantes, car elles permettent à tout un chacun de se reposer afin de reprendre le travail dans de meilleures conditions.