Si vous êtes propriétaire, il est vivement recommandé de vous rendre chez votre assureur et de souscrire à un contrat d'assurance responsabilité civile pour assurer votre bien immobilier contre un sinistre quelconque grave ou de faible gravité.
C'est quoi l'attestation d'assurance habitation ?
Un détenteur du logement ou bien même un locataire peuvent être assurés pour recevoir une indemnisation en cas de sinistre sur leur bien assuré. Ce contrat d'assurance habitation permet au bailleur d'avoir des garanties en cas de dommages causés à son habitation ou bien les différents biens qui possèdent une assurance responsabilité. La résiliation est possible à tout moment ou bien il est possible de résilier son contrat à la fin du temps souscrit. L'assurance multirisque habitation vous permet d'être assuré contre tous les sinistres inclus dans votre contrat. Ces sinistres seront mis sur votre contrat lors de la négociation avec votre assureur !
Une attestation assurance habitation est légalement obligatoire lorsque vous habitez dans certains types de logements, de plus vous devez être assuré si vous êtes :
- Locataire ou bien colocataire du logement
- Détenteur du bien mais que vous vivez dans une copropriété
Si vous vous trouvez dans un de ces cas, vous devez prouver à l'aide d'une attestation assurance logement que votre bien dans lequel vous habitez est assuré correctement contre certains risques majeurs (incendies, dégâts des eaux, etc.). L'attestation assurance logement fera foi et justifiera auprès de n'importe quelle partie que votre bien est en règle. Une agence exigera une copie de votre attestation avant la remise des clefs et demandera chaque année une preuve que vous êtes bien assuré.
Où trouver l'attestation d'assurance habitation ?
Chaque franchise d'assurance vous proposera ce type d'assurance multirisque. Cette garantie responsabilité civile vous permettra de protéger votre maison ou bien de la reconstruire en cas de sinistre ou de dégâts trop importants. Votre mutuelle grâce à votre assurance responsabilité civile garantira votre vie privée, notamment si des biens personnels tels que des photos familiales sont retrouvées dans les décombres de votre maison, elle vous les remettra personnellement. Parfois vos contrats d'assurance incluent déjà une assurance habitation qui vous couvre (multirisques). Une assurance habitation marche sur le même principe qu'une assurance auto, c'est-à-dire que vous devrez payer une franchise par exemple même si le dommage n'est pas de votre faute.
Il est obligatoire si vous êtes en location d'avoir une assurance habitation à jour, car l'attestation de l'assureur peut vous être demandée à tout moment par le propriétaire du logement. Un assureur vous enverra immédiatement une copie numérique par mail, puis vous recevrez un exemplaire papier également. Assurez-vous de bien vérifier que vous possédez une assurance logement avant de vous lancer dans la recherche d'un bien en location.
Quel est le prix moyen d'une assurance habitation pour un appartement ?
Le prix d'une assurance habitation dépendra des conditions négociées entre le souscripteur et l'assureur. Cependant, le prix d'une assurance multirisque habitation est calculé par un baromètre qui calcule la moyenne d'une assurance multirisques en répertoriant plusieurs formules. Le prix était en 2021 de 153 euros pour un appartement et 229 euros pour une maison, cela est hors exclusions. Chaque exclusion fera grimper la note finale, vérifiez bien que couvre votre assurance avant de signer. Est-ce que tous les risques sont couverts par votre protection juridique ? Si ce n'est pas le cas, il faudra penser à souscrire à une assurance logement !
Le prix de votre assurance logement peut fortement varier d'une région à l'autre, d'un quartier à l'autre dans une ville donnée ou bien tout simplement en fonction de vous. Cela dépendra de certains critères comme :
- Vos assurances actuelles
- Les garanties auxquelles vous souscrivez
- Les clauses
Quelle assurance prendre pour de l'investissement locatif ?
Certains organismes peuvent vous exiger des justificatifs et une protection contre tous les risques avant de réaliser un investissement locatif, c'est le cas notamment de l'assurance PNO. Cette assurance garantira votre responsabilité civile vie privée si un locataire rencontre un problème dans un logement comme des dégâts des eaux par exemple. Une clause vous protège et permet de couvrir le locataire contre un problème grave qui lui surviendrait dans le logement comme une blessure liée à la foudre par exemple. Cette assurance est utile et même obligatoire si vous devenez propriétaire de la totalité d'un immeuble d'habitation, un comparateur d'assurance multirisques habitation vous permettra de souscrire un contrat au meilleur prix !
Une assurance locative existe qui vous permet de pallier aux impayés, la GLI (garantie des loyers impayés) vous protégera des éventuels non-paiements de vos loyers et vous pourrez de ce fait continuer à payer vos mensualités sans problèmes. Les franchises seront tout de même à votre charge.
L'assurance prendra aussi en compte :
-
Les charges non payées par le locataire
-
Les dégradations éventuelles
-
Les frais d'avocat liés à une plainte de votre part