On n'en parle pas beaucoup, mais le mi-temps thérapeutique dans le milieu professionnel existe réellement. On parle beaucoup plus d'arrêt maladie, mais qu'en est-il lorsque le travailleur doit reprendre son travail au quotidien alors qu'il n'est pas complètement rétabli. Souvent, l'état de santé d'une personne, après avoir subi une maladie assez intense et compliqué, ou alors avoir vécu un accident qui nécessite des soins thérapeutiques, a besoin de retrouver le rythme du travail graduellement. Tout ne peut pas se faire d'un seul coup et généralement, on a besoin de plus de temps que prévu avant de reprendre le train de vie active. C'est à ce moment-là que la mi-temps thérapeutique entre en jeu. Il est totalement possible de faire une demande de mi-temps thérapeutique, qu'on appelle également le temps partiel thérapeutique, auprès de votre employeur pour en bénéficier.
L'utilité du mi-temps thérapeutique est que cela favorise largement votre santé vers une guérison tout en douceur et en même temps garder un pied dans le milieu professionnel en restant active. Dans cet article, on explique les avantages et inconvénients mi temps thérapeutique fonction publique, le mi temps thérapeutique salaire et d'autres règles qui vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.
Quels sont les inconvénients du mi-temps thérapeutique ?
Une fois la durée de l'arrêt maladie terminé, il est grand temps pour le salarié de reprendre le travail. Bien que cette étape-là soit rarement réalisée, mais avant une reprise, il est important pour l'employeur de faire un point avec le travailleur afin de déterminer s'il est complètement rétabli. Ceci permettra de savoir, si le salarié pourra reprendre toutes ses tâches telles qu'elles les avaient laissées ou s'il devrait opérer d'autres tâches dues à son état de santé. Ce qui lui va d'une certaine manière, dans le cas où le salarié n'est pas complètement active, lui rendre handicapé de toutes les tâches qui lui était dédié. Voyons ensemble les quelques inconvénients que cela pourrait avoir.
Les inconvénients du mi-temps thérapeutique au sein d'une société
-
Les tâches réduites
En étant un salarié mi-temps thérapeutique, ceci vous emmènera à devoir vous absenter, ce qui pourrait éventuellement être là cause d'une diminution de tâches au sein de l'entreprise.
-
Moins de responsabilité
Il se pourrait que vous ayez à devoir passer la main à une de vos collègues pour compléter vos tâches. Il faut que vous soyez conscient que vous ne serez plus un travailleur sur qui on pourra compter.
-
Manquer d'informations
En étant en présentiel à mi-temps en entreprise, vous raterez involontairement des réunions ou même des formations. Votre activité journalière ne sera plus la même et vous n'aurez plus une communication régulière par rapport aux informations communiquées.
-
Un salaire plus bas
Selon mi-temps thérapeutique règles, bien évidemment, vos indemnités journalières seront réduites par rapport au nombre d'heures que vous aurez effectuées.
Impact du mi-temps thérapeutique sur la vie professionnelle et personnelle
Tous ces inconvénients pourraient éventuellement vous affecter mentalement et vous causer du tort. Il est important que vous fassiez une constatation personnelle avant de vous lancer dans la mi-temps thérapeutique. Le but de la mi-temps est de vous aider à retrouver la forme progressivement et non le contraire. Il ne faut pas oublier que le plus important, c'est votre santé et qu'il est préférable de ne pas ajouter d'autres complications pour détériorer davantage votre état autant physiquement que mentalement.
Est-ce que l'on perd de l'argent en mi-temps thérapeutique ?
En effet, lorsqu'on est en mi-temps thérapeutique, les activités journalières ne sont pas les mêmes que celles en plein-temps. Vos indemnités sont donc basées sur le nombre d'heures que vous effectuerez. Bien que vous bénéficiiez d'une compensation auprès de la Sécurité sociale. Donc, oui, d'une manière ou d'une autre, on perd de l'argent lorsqu'on est un salarié à mi-temps.
Calcul du salaire pendant un mi-temps thérapeutique
Le calcul du salaire est fait différemment. Ce qui voudrait dire que vos heures de travail sont comptées en prorata sur votre journée d'activité. S'ajoute à cette rémunération la compensation de l'indemnité journalière de sécurité sociale (IJSS). Toutefois, la somme versée au total ne doit pas dépasser le montant d'un salaire d'une personne qui travaille à temps plein.
Quelles sont les règles du mi-temps thérapeutique ?
En ce qui concerne les règles du mi-temps, il faut savoir qu'un travailleur peut présenter une demande officielle à son employeur uniquement sous prescription de son médecin traitant. L'employeur peut quant à lui accepter ou refuser cette demande. La caisse de l'assurance maladie doit également donner son accord pour que cette demande soit prise en considération.
La durée du temps partiel est définie par le médecin traitant, dépendant de votre état de santé. En général, la durée a un temps définitif allant progressivement par 50 % de présentiel, puis 70 % et pour finir à 100 %. Tout ceci est classé sur plusieurs semaines définies par le médecin lui-même.
Application du mi-temps thérapeutique dans le secteur privé et public
Jusqu'à présent, nous avons parlé du temps partiel dans le secteur privé. Toutefois, les personnes travaillant dans le secteur public peuvent, eux aussi bénéficier du temps partiel. La différence entre les deux est que le salarié du secteur public doit avoir eu l'accord d'un médecin agréé par l'administration, mais ainsi de son médecin traitant. Les deux doivent être en accord concernant l'état de santé du fonctionnaire pour pouvoir faire une demande de temps partiel.
En tant que fonctionnaire, vous avez la possibilité de renouveler votre durée de mi-temps thérapeutique après trois mois sur une année et de six mois si vous avez été accidenté, contrairement à un employé du secteur privé, qui, lui, son temps est déjà déterminé et non renouvelable.
L'avantage d'un fonctionnaire est que ses indemnités sont versées dans sa totalité et non en prorata comme celui d'un salarié du secteur privé.
Le fonctionnaire est donc libre de reprendre le travail continuellement après avoir complètement rétabli sans qu'il y eût besoin d'une intervention médicale pour déterminer son état de santé.
Vous l'aurez donc compris, le mi-temps thérapeutique est un système de réforme qui est mis en place afin de vous aider à reprendre le travail graduellement vers une meilleure productivité après avoir vécu une maladie ou un accident.