Chaque année, l’École Nationale de la Magistrature – ENM- organise en France trois concours pour accéder à des postes de magistrat. Concourir pour devenir magistrat se révèle une mission difficile, mais pas impossible. En effet, les epreuves sont réputées difficiles et ardues sans pour autant être inaccessibles. La preuve, il existe toujours des candidats qui tentent leur chance et réussissent l’examen avec succès. Avec du travail acharné, de la volonté et une bonne préparation, si un autre peut le faire pourquoi pas vous ? Alors, découvrez toutes les informations importantes à connaître pour accéder à la magistrature et devenir juge.
Quelles sont les conditions pour passer le concours de la magistrature ?
Le premier concours organisé par l’ENM est destiné aux étudiants et à toutes les personnes qui ont un niveau d’études bac + 4 c'est-à-dire un niveau Master I. Pour pouvoir concourir, ils doivent être titulaires d’un diplôme national d’IEP (Institut d’Étude Politique) ou d’un diplôme de l’ENS (École Normale Supérieure). De plus, ils doivent être âgés entre 18 ans et 31 ans. Le deuxième concours est destiné à certains fonctionnaires ou à des agents publics qui ont au moins quatre ans d’expérience en tant que tels. L’âge limite pour accéder au concours est de 48 ans et cinq mois au moment de l’inscription au concours. Les fonctionnaires ou agents publics peuvent être des greffiers, des policiers gradés, des inspecteurs de travail… Et enfin, le troisième concours est ouvert pour les professionnels privés qui ont exercé leur travail dans le secteur de la loi (avocats, huissiers…). Ils doivent justifier d’au moins huit ans d’exercice dans le secteur. L’âge limite pour concourir est de 40 ans. Un candidat peut passer trois concours et pas plus. Pour tout savoir sur la profession d'avocat ou pour devenir avocat, trouvez un article par ailleurs dans la même catégorie. En France, un juge doit être de nationalité français.
Comment se déroule le concours de la magistrature ?
Le concours enm se réalise en deux parties : une partie pour les écrits et une partie pour les oraux. Les epreuves pour les trois types de concours se déroulent aux mêmes dates. Pour l’année 2021, les concours d’admissibilité sont prévus du 31 mai au 4 juin. Une réforme consensuelle a été adoptée en 2019 par un décret applicable pour tous les concours à partir de l’année 2020.
La réforme est basée sur quatre principes fondamentaux :
- La mise à jour et l’actualisation des programmes
- L’élaboration d’epreuves permettant d’évaluer les capacités de raisonnement de chaque postulant.
- La considération du statut des postulants pour les deux concours destinés aux professionnels en exercice.
- Privilégier les parcours universitaires diversifiés
Que faire après l'obtention du concours ?
Les lauréats qui réussissent le concours enm doivent suivre une formation à Bordeaux-France au siège de l’ENM. La durée de la formation est de 31 mois. Ils acquièrent le statut d’auditeur de justice et deviennent naturellement des agents publics de l’État. La formation à l’ecole nationale de procédure se déroule en deux étapes parallèles. La première étape consiste à suivre des cours théoriques au sein de l’École Nationale, l’autre étape consiste à faire des stages pratiques dans les tribunaux ou dans d’autres juridictions pour apprendre avec des juges ou des magistrats en exercice.
Comment préparer le concours de la magistrature ?
Comme il a été mentionné en début d’article, les epreuves du concours de l’ecole de la magistrature sont très difficiles. Il y a lieu de bien se préparer pour pouvoir faire partie des lauréats. Dans ce type de concours, la chance et le hasard n’auront pas leur place. Seuls les candidats brillants, travailleurs et qui se sont bien préparés, auront la capacité à réussir l’examen. Il n’y a pas de recettes miracles pour la préparation toutefois, les quelques conseils suivants peuvent aider :
- La préparation doit débuter au moins un an avant le concours, une longue période de travail, d’exercices et de révision s’avère utile et fructueuse.
- Suivre des cours préparatoires
- Développer les capacités d’analyse et de raisonnement
- posséder une bonne connaissance générale
- toujours se rapprocher de l’excellence, l’à-peu-près n’est pas une fin en soi.
- Se ressourcer auprès des instituts d’études politiques.
Quels sont les différents postes que peut occuper un magistrat ?
Le métier d’un magistrat est, semble-t-il riche et passionnant. Il peut occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière professionnelle :
- Procureur de la République
- Juge d’instruction
- Juge pénal
- Juge aux affaires familiales
- Juge pour enfants
- Juge des libertés et de la détention
- Substitut
- Juge des cours de compte
- Président de tribunal
- Conseiller de tribunal administratif
- Juge constitutionnel
Le magistrat peut également être appelé à occuper des postes à responsabilité au sein du ministère de la Justice.
Comment participer au concours de la magistrature ?
Pour devenir juge, le candidat qui vise un poste de magistrat doit fournir des documents de candidature au concours organisé par l’ecole nationale de la magistrature. Une période d’inscription est disponible par voie d’affichage ou par une circulaire disponible sur le site de l’enm ou sur le site du ministère de la Justice. Les documents et formulaires d’inscription sont accessibles en ligne, l’acquittement du droit d’inscription est obligatoire. Pour plus d’informations, consultez régulièrement le site de l’enm, des informations claires et précises sont fournies pendant un délai raisonnable avant le concours. Pour l’année 2021, les epreuves débuteront le 31 mai et s’achèveront le 4 juin.