Le chômage est une éventualité qui peut arriver à tous les salariés surtout en ce temps de crise. Heureusement que l’allocation de chômage est possible en cas de perte d’emploi. Seulement, l’obtention de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou allocation chômage requiert certaines conditions. Découvrez ici les conditions d’éligibilités aux indemnités de chomage, les modalités de calcul, la méthode d’estimation…
Qui sont les personnes éligibles aux indemnités de chômage ?
Tous salariés privés d’emplois ont des droits de toucher des indemnités de chomage sous certaines conditions. En effet, Les salariés qui peuvent bénéficier d’une indemnisation de chomage sont les salariés qui sont involontairement privés d’emploi ou dans des cas assimilés ou prévus par la loi et les règlements spéciaux. Ils sont à la recherche d’un nouvel emploi, aptes à l’emploi et leur situation doit être à jour après du Pôle Emploi. Voici les conditions d’éligibilités en fonction des catégories d’âge suivantes :
- Chômeur à la recherche d’emploi de moins de 51 ans : il (ou elle) a déjà cotisé à la sécurité sociale pendant au moins six mois ou 130 jours travaillés, ou de 910 heures de travail effectif durant les deux dernières années (duree de 24 mois).
- Chômeur à la recherche d’emploi entre 53 ans et 61 ans : il (ou elle) a déjà cotisé à la sécurité sociale pendant au moins six mois ou 130 jours travaillés ou 910 heures de travail effectif durant les trois dernières années (duree de 36 mois).
Pour connaître tous ses droits quand vous êtes dans une situation de privation d’emploi, il est indispensable de faire appel à un avocat spécialiste.
Comment sont calculées les indemnités de chômage ?
Comme les allocations de congé, la base de calcul des allocations chomage est le salaire perçu durant les douze derniers mois de travail. Il est question ici de considérer le salaire brut c'est-à-dire le salaire de base plus les avantages, les primes, les heures supplémentaires… Par contre, les allocations de congé ou congés payés et les indemnités de licenciement ne sont pas considérés dans la détermination des indemnités de chomage. Trois conditions doivent être remplies par le salaire chomage : il est versé en contrepartie du travail, il est soumis aux versements de cotisation auprès du Pôle Emploi et il n’est pas déjà utilisé à déterminer une allocation de chômage dans le passé. L’existence d’un litige entre employeur et employé pourra avoir un impact sur le délai d’obtention des allocations, à demander à un avocat spécialisé.
Comment estimer ses indemnités de chômage ?
Les allocations de chomage se présentent comme suit : la situation la plus avantageuse entre 40.4 % du montant du salaire journalier et douze euros ou 57 % du montant du salaire journalier. Quoi qu’il en soit, le montant journalier des allocations ne doit être inférieur à 29.26 euros et supérieur à 75 % du salaire journalier. À partir du 01er juillet 2021, une réforme a été apportée. Le montant minimum est passé de 29.26 euros à 29.56 euros et la partie fixe de 12 euros à 12.12 euros. Pour les salariés à temps partiel, l’allocation de chomage est déterminée en appliquant sur le salaire de référence un coefficient de réduction ou coefficient de dégressivité de 0.8, une réforme a également été apportée.
À partir de quelle date bénéficier des allocations de chômage ?
Quand un salarié se trouve au chômage c'est-à-dire qu’il est privé d’emploi, alors il a droit de toucher des indemnités de congé s’il a rempli les conditions d’éligibilité. L’aide au retour à l’emploi est possible seulement si le salarie est inscrit au Pôle Emploi dans les douze mois qui suivent la fin du contrat de travail qu’il doit aussi actualisé chaque mois. Pole emploi informe le salarié chômeur à la recherche d’emploi au moment de l’ouverture des droits. Les informations que le salarié obtient sont : le montant de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, la durée de l’indemnisation ainsi que le premier jour d’indemnisation. La date de début dépend de la date de fin de contrat et de la durée de congés payés lors de la rupture du contrat. Le versement de l’allocation n’intervient donc pas avant la durée des congés payés. Les allocations de chomage relatives à une assurance ne font pas partie de ce cas.
Quelle est la durée de versement des allocations de chômage ?
La durée de versement est fonction de la durée de travail durant les 24 derniers mois. Elle est limitée à deux ans pour les moins de 53 ans et à trois ans pour les personnes entre 53 ans et 61 ans. Toutefois, le versement s’arrête dès que le salarié en question trouve un emploi ou il n’a pas mis à jour la liste des demandeurs d’emploi au Pole emploi allocation chomage.
Que se passera-t-il si le demandeur d’emploi trouve un travail à temps partiel ?
Quand une personne est bénéficiaire d’une allocation de chomage et qu’elle a trouvé un travail à temps partiel. Elle peut toujours continuer à bénéficier de l’allocation de chomage. On parle alors de cumul allocation chomage et contrat à temps partiel. Il est important toutefois de préciser que le montant du cumul des indemnités chomage ne doit pas dépasser celui des derniers salaires mensuels.