Longtemps considérés comme des hommes du contentieux, les juristes d’entreprise sont de plus en plus visibles au sein de différents types de structures et deviennent des acteurs à part entière dans les différents processus de production. Leurs fonctions varient selon le type d’activité de l’entreprise qui l’emploie, qui tendent à protéger les intérêts de l’entreprise en veillant au respect de la loi. Voyons ensemble dans cet article le rôle d’un juriste d’entreprise qui le rend si important. Mais avant, nous allons voir les qualifications, les qualités et les compétences qui leur sont exigées.
Quel est le diplôme nécessaire pour devenir juriste d'entreprise ?
Un juriste d’entreprise doit avoir suivi un parcours universitaire pour mener à bien ses responsabilités. Il doit avoir une formation approfondie en droit civil comme le droit des obligations ou le droit de la responsabilité. Il doit avoir suivi des cours lui permettant de comprendre la logique du droit, et savoir se servir des textes, des réglementations, mais aussi de la jurisprudence.
Pour pouvoir exercer le métier de juriste, il faut généralement avoir suivi au minimum 5 ans d’études en droit privé, et être titulaire d’un DEA, un DESS, un Master2 ou d’un doctorat en droit. Un diplôme de juriste-conseil d’entreprise (DJCE) peut aussi être nécessaire et peut comporter une spécialisation en droit des affaires ou en droit social par exemple.
Des diplômes complémentaires dans d’autres domaines peuvent aussi être nécessaires pour l’emploi de juriste d’affaires comme un Master en comptabilité ou un Master en commerce et marketing.
Quelles sont les qualités d'un juriste d'entreprise ?
À part la maîtrise du droit d’entreprise, un juriste d’entreprise doit avoir d’autres qualités nécessaires pour s’intégrer et travailler de concert avec d’autres corps de métiers pour atteindre ensemble l’objectif de l’entreprise. Un bon relationnel et un esprit d’équipe sont importants pour avoir les informations nécessaires et pouvoir partager facilement un point de vue juridique.
Un bon esprit d’analyse et de synthèse peut aider un juriste à évaluer rapidement les risques liés aux opérations effectuées par les sociétés. Dans l’établissement des offres, des contrats et de certains échanges de courriers, des qualités rédactionnelles sont importantes pour un juriste d’entreprise. Une bonne connaissance des outils informatiques est alors indispensable.
Et comme c’est un juriste d’affaire, mais aussi de contentieux, des capacités de négociation et de persuasion sont inévitablement à avoir.
Enfin, les juristes polyglottes peuvent être un atout pour une société d’envergure internationale.
Le rôle et les fonctions d’un juriste d’entreprise
L’emploi d’un juriste d’entreprise a pour rôle de conseiller, mais aussi de définir et mettre en œuvre des stratégies de protection de l’entreprise qui l’emploie.
Un juriste d’entreprise a pour principale mission de s’assurer que les actions de l’entreprise soient toujours en conformité avec la loi et les réglementations en vigueur. La fonction de responsable de conformité est importante pour les sociétés. Le non-respect de ces réglementations peut coûter cher et expose à de lourdes sanctions comme des amendes ou le retrait des licences et autorisations d’exploitation. Cet expert juridique doit alors s’informer constamment sur les évolutions des textes régissant l’activité de l’entreprise afin de mieux conseiller son employeur et d’assurer l’organisation de formation de ses collaborateurs.
Une veille juridique permet au juriste d’entreprise de détecter des opportunités suite à d’éventuelles failles, des flous ou manque de précision. Ou au contraire, il peut poser des balises de sécurité et proposer des stratégies préventives lorsque les règles ne sont pas claires.
Tel un avocat en entreprise, un juriste peut plaider en faveur de son employeur auprès des clients, des partenaires et des fournisseurs et peut intervenir lors des négociations en vue d’une signature de contrats. Ce métier peut aussi conduire à la rédaction de ces contrats et des offres en assurant la conformité légale et la pérennité des intérêts de l’entreprise.
Comme vous le saviez bien, un juriste gère les dossiers contentieux de l’entreprise. Il apporte des conseils pour trouver un arrangement, et fait en sorte que son employeur s’en sorte le mieux possible.
Les intérêts à avoir un juriste dans une entreprise
Plusieurs avantages peuvent pousser des entreprises à avoir un juriste parmi ses collaborateurs. On cite quelques-uns, comme :
- Un intérêt économique : qui permet notamment de réduire les dépenses en conseil juridique auprès d’experts externes. Cela évite à solliciter constamment les coûteux services d’un avocat ;
- Un conseil et une formation permanente qui est un gain de temps notable permettant de fluidifier les processus ;
- Une garantie de conformité suite à des conseils plus précis et plus adaptés, car un juriste d’entreprise est impliqué dans toutes les prises de décision.
Les risques liés aux fonctions du juriste d’entreprise
Le juriste d’entreprise peut quand même présenter quelques lacunes liées à son métier, comme :
- Une baisse de la productivité suite à des stratégies de conformité trop strictes ;
- Un surcoût, car les entreprises doivent encore engager un avocat d’entreprise pour les assister, les représenter et les défendre notamment devant la justice. Et avec l’évolution de la technologie, les dirigeants peuvent maintenant utiliser des sites internet spécialisés et des logiciels pour trouver facilement les textes réglementaires et les contrats types ;
- Un problème de réglementation juridique et d’organisation, car le juriste n’est pas tenu au secret professionnel, surtout lors des différends sociaux avec les salariés. Étant lui-même un employé, il n’est pas le plus amène d’assister les dirigeants pour régler les problèmes.