Fiscalité sur l’immobilier : quelles nouveautés pour 2018 ?
Le gouvernement Macron s’apprête à soumettre au Parlement son projet de loi de finances pour l’année 2018. On y parle bien sûr fiscalité, et le sujet de l&...
En France, toute personne, collectivité ou entreprise qui souhaite effectuer des travaux de construction ou d'aménagement ne peut pas le faire en ignorant la loi. Tout projet doit respecter le droit et les codes définis par le Code de l'Urbanisme. Qu'est-ce que le Code de l'Urbanisme ? On vous en dit plus dans cet article.
Le code urbanisme 2013 fait référence aux lois et aux dispositions réglementaires qui régissent l'urbanisme en France. Il a été créé en 1954 et il est régulièrement enrichi de nouveaux textes qui ont valeur de droit en matière d'urbanisme et que les différents acteurs de l'urbanisme aménagement doivent respecter sous peine de sanctions judiciaires. Le code de l'urbanisme, ou pour être plus précis, le droit de l'urbanisme, est constitué par l'ensemble de procédure et de plusieurs articles classés par titre, chapitre et section permettant de mieux organiser et harmoniser l'occupation et l'aménagement des sols. Il fixe ainsi les règles pour que l'aménagement des sols et des espaces soit en adéquation et en conformité avec les objectifs des collectivités publiques en matière d'aménagement.

Les documents d'urbanisme sont nombreux. Parmi les plus connus, nous pouvons citer :
À noter que selon l'article L211-1, les communes disposant d'un Plan d'Occupation des Sols rendu public ainsi qu'un Plan Local d'Urbanisme reconnu peuvent instaurer un droit de préemption sur certaines parties de leur territoire, notamment celles qui font l'objet d'un projet d'urbanisme ou sur des zones urbaines.
Les documents sont consultables en ligne sur le GPU (Géoportail de L'Urbanisme), un outil informatique permettant de récolter toutes les informations nécessaires. Mais il est également possible de se rendre directement auprès des mairies pour consulter leurs versions papier.

Le droit de l'urbanisme permet de définir un domaine d'application qui va légiférer l'utilisation des sols au niveau communal et national. En d'autres termes, différents espaces vont être établis sur des plans (PLU, POS, RNU, etc.) qui vont permettre de savoir si une construction peut se faire en respectant la loi. Pour les villes, l'État et les collectivités territoriales, le droit de l'urbanisme va se révéler particulièrement utile :
L'urbanisme va veiller à ce que l'aménagement des zones territoriales réponde aux besoins et aux attentes des concitoyens et des collectivités territoriales. Le but est de préserver l'environnement et d'offrir un cadre de vie agréable et respectueux des règles environnementales en vigueur. Ainsi, certaines zones protégées ne peuvent être soumises à la construction.
L'urbanisme va prêter attention à l'aménagement de l'espace urbain. Son rôle va être de veiller à ce qu'une harmonie esthétique soit préservée et que le paysage urbain ne soit pas dénaturé. Par ailleurs, l'aménagement urbain va avoir pour mission de favoriser la mixité sociale afin de favoriser l'intégration des populations.
L'urbanisme a également vocation à assurer la cohésion des lieux recevant du public. Ainsi, les constructions et les aménagements doivent-ils être conformes à la législation en termes d'esthétisme et de construction. Tout projet doit être porteur de valeurs respectueuses des conditions établies par la loi.
L'urbanisme va par ailleurs servir à établir un équilibre entre les zones d'habitat pour que les populations rurales et urbaines coexistent. Cela va permettre d'harmoniser les villes et les villages et d'éviter que tout un chacun ne fasse n'importe quoi en entreprenant des travaux de nature à défigurer les lieux.
Le gouvernement Macron s’apprête à soumettre au Parlement son projet de loi de finances pour l’année 2018. On y parle bien sûr fiscalité, et le sujet de l&...
Connaître les noms des propriétaires d'une maison s'avère nécessaire dans de nombreuses situations, par exemple lors d'un conflit de voisinage, l'achat d'un bien immobilier ou la recherche d'un loge...
Le permis de construire est un document administratif nécessaire lors d'un projet de construction de moyenne ou grande ampleur. Il est réclamé par les autorités lors de travaux de modification de l'a...
Lorsque la valeur du patrimoine d'un défunt ayant une descendance est inférieure à 50 000 euros, le notaire n'a pas besoin d'intervenir pour la succession. Il en est de même pour un défunt sans descen...