Lorsqu’une personne signe un contrat de travail, elle s’engage à respecter ses obligations tout au long de la durée de son contrat de travail. Parmi les obligations les plus importantes, il y a la présence physique en entreprise. Cependant, nul n’est sans savoir qu’il y a des situations qui peuvent entraîner une absence. Même si plusieurs cas d’absence sont autorisés par la loi, il demeure indispensable de fournir une preuve viable. Un justificatif d’absence sera dès lors la preuve matérielle et physique témoignant de votre impossibilité à venir travailler. Dans les prochaines lignes, vous allez pas à pas découvrir les différents types de justificatifs et dans quel cas les utiliser.
Quels sont les justificatifs d'absence ?
De façon globale, il existe deux types de justificatifs, à savoir la preuve médicale et le justificatif pour des raisons personnelles.
Le justificatif médical : un document officiel
Le justificatif médical est un document officiel qui s’obtient auprès d’un médecin après consultation ou examen du patient. Comme son nom l’indique, il permet de justifier l’état de santé d’une personne qui se dit malade. Une faute ou une fraude sur un certificat médical est sanctionnée par la loi.
Le justificatif d’absence pour des raisons personnelles : une nécessité parfois incontournable
Exactement comme dans le cas d’une absence pour la maladie, il est nécessaire de fournir une preuve en cas d’arrêt pour raison personnelle. Il peut s’agir d’un acte de mariage, d’un certificat de naissance ou de décès. Tout dépendra de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Comment avoir un justificatif d'absence ?
La procédure d’obtention des justificatifs diffère selon qu’il s’agit d’une raison médicale ou personnelle.
Obtenir un justificatif médical : les étapes à suivre
Pour obtenir un justificatif medical, la première étape est généralement d’aller rencontrer un médecin. C’est après consultation que ce dernier déterminera de quoi vous souffrez et pourra dès lors rédiger une preuve sous forme de certificat. Ce document doit obligatoirement être composé un titre, les coordonnés du médecin, la date et l’heure de la consultation, les informations sur le patient, l’attestation de l’état de santé du patient, le nombre de jours de traitement, la signature et le cachet du médecin.
En raison de votre état de santé et du nombre de jours pendant lesquels le salarié devra suivre son traitement, différents types de certificats seront attribués :
- Le certificat d’arrêt pour une demi-journée ou une journée entière
- Le certificat médical pour accident de travail
- L’arrêt de travail pour maladie
Rédiger un justificatif d’absence pour des raisons personnelles : quelques points clés
En cas d’absence pour des raisons personnelles, une lettre de demande d’autorisation devra être rédigée conformément aux modèles disponibles. À cette lettre seront joints un ou plusieurs justificatifs. Votre lettre devra mentionner la date à laquelle vous souhaitez vous absenter et le nombre de jours.
Quelles sont les règles concernant les justificatifs d’absence au travail ?
En matière d’absence, il existe des règles que chaque partie se doit de respecter pour que le problème soit réglé de la meilleure des manières possibles.
Les obligations de l’employé en matière de justificatifs d’absence
En matière de justification d'absence, l’employé a plus d’obligations que de droit. Ses obligations reviennent entre autres à informer son patron de son absence et à fournir dans le délai attendu la preuve ou justification de son absence. En raison de la cause pour laquelle il n’est pas venu travailler, il peut fournir un certificat (médical, mariage, décès ou accouchement).
Les droits de l’employeur face aux justificatifs d’absence
En cas d’absence injustifiée, l’employeur est dans son droit de sanctionner le concerné. Mais avant d’arriver au niveau de la sanction, l’employeur se doit de discuter avec son employé afin de connaître ses motivations. C’est en cas d’absence à répétition qu’il pourra alors exercer son devoir. Ceci peut se traduire par un avertissement, un blâme, une mise à pied, une retenue sur salaire et dans le pire des cas un licenciement.
Quand est-il nécessaire de fournir un justificatif d’absence à son employeur ?
Avant de s’absenter de son poste, tout salarié doit au préalable obtenir l’autorisation de son employeur, sauf en cas de force majeure.
Les situations nécessitant un justificatif d’absence
Les situations d’absence les plus courantes nécessitantes des justificatifs sont entre autres :
- La maladie : la maladie est une chose qu’on ne peut pas prévoir, elle peut arriver à n’importe quel moment et fonction de la gravité, une prise en charge médicale du salarié peut être nécessaire.
- Un évènement familial : qu’il s’agisse d’une naissance, d’un mariage ou d’un décès, votre salarié est en droit de s’absenter entre 1 à 7 jours. En fonction de l’évènement, il fournira comme preuve un acte ou un certificat.
- Un accident de travail : aussi connu sous le nom de maladie professionnelle, l’accident de travail peut survenir à n’importe quel moment et dans ce cas, c’est la sécurité sociale qui est responsable d’indemniser le travailleur. L’employé devra alors fournir à l’assurance un certificat médical accompagné d’un arrêt de travail légal.
- Un congé de maternité : avant et après l’accouchement, les employés femmes bénéficient d’un congé de maternité dont la durée sera déterminée par le nombre d’enfants à charge et le nombre d’accouchements prévu. Ici, l’employeur doit être informé par courrier auquel sera joint un certificat médical attestant la grossesse, une lettre décrivant la date d’accouchement et la date à laquelle le congé de maternité deviendra effectif.
Les délais de remise d’un justificatif d’absence à son employeur
Même si le Code du travail définit certaines règles concernant les absences, chaque entreprise peut choisir de le modifier ou de s’y tenir. Quoi qu'il en soit, en cas d’absence, le salarié doit impérativement prévenir son patron et le plus tôt serait le mieux. Toutefois, il dispose en moyenne de 48 heures pour fournir un justificatif valable.
Si pour une raison ou pour une autre, vous êtes dans l’impossibilité d’aller travailler, il est important de tenir informé votre patron. Ceci peut se faire par courrier électronique avec accusé de réception, par appel ou par simple message, mais par la suite, vous devrez fournir un justificatif fiable et viable.