Avoir recours à un avocat suppose de se faire assister ou représenter en cour et devant un juge par ce dernier. Cependant, quelquefois, il arrive que pour différentes raisons, l'avocat ne donne plus de ses nouvelles à son client et ne l'informe pas du dossier en cours. Cette situation, bien que fâcheuse, se doit d'être résolue. Comment y parvenir ?
Quelles sont les obligations de votre avocat ?
Les obligations d'un avocat sont de conseiller et de défendre son client. Lorsqu'une procédure judiciaire est en cours, l'avocat s'engage à défendre son client tout au long de la procédure et même au-delà. L'avocat doit en outre se montrer fidèle au serment qu'il a prêté et respecter un code de déontologie :
- L'avocat doit exercer son métier avec dignité.
- L'avocat doit exercer son métier avec conscience.
- L'avocat doit exercer son métier en toute indépendance.
- L'avocat doit exercer son métier avec honnêteté.
- L'avocat doit exercer son métier avec humanité.
Pour exercer la profession, les avocats doivent prêter serment et répéter cette phrase : « Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
Quels sont les devoirs d'un avocat ?
Le métier d'avocat est un métier de droit, mais paradoxalement, celui-ci est également soumis à certains devoirs. Ses devoirs l'engagent à la fois moralement et envers son client. Parmi les devoirs qu'il se doit de respecter figurent :
Le secret professionnel
Un avocat est soumis au secret professionnel et ne doit en aucun cas révéler la teneur des propos qu'il échange avec ses clients. Ce secret professionnel représente le socle qui unit un avocat avec ses clients et permet d'établir une relation de confiance.
Le devoir de loyauté
Un avocat à la responsabilité de représenter son client et ne peut en aucun cas représenter ou conseiller d'autres personnes impliquées dans une même affaire, car il risque d'y avoir un conflit d'intérêts. Son devoir de loyauté l'engage à refuser toute affaire qui pourrait avoir un rapport avec le secret des informations qui lui auraient été fournies par son client. Par ailleurs, s'il détient des informations sur un ancien client susceptibles d'en favoriser un nouveau, il est en devoir de refuser l'affaire.
Interdiction de rédiger un acte illégal
Un avocat ne doit pas participer à l'élaboration d'un acte à tendance illicite ou frauduleuse. Il doit scrupuleusement respecter la loi et le droit.
Avoir l'aval de son client
L'un des devoirs de l'avocat est de demander l'autorisation à son client pour entrer en contact avec la partie adverse dans le but de trouver une solution amiable concernant un litige avant d'aller en cour.
Un devoir de défense
Un avocat à la responsabilité de défendre son client envers et contre tout en dépit des risques que lui ou ses confrères encourent.
Comment relancer votre avocat ?
Lorsque mon avocat ne repond pas, plusieurs solutions sont envisageables pour le relancer.
- Se rendre dans son cabinet pour solliciter une audience.
- Le contacter par téléphone pour prendre connaissance du dossier en cours.
- Lui faire parvenir un E-mail résumant la situation en lui demandant de rendre des comptes.
- Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous trouverez sur Internet un modele lettre avocat pour affaire en cours.
Quelles solutions quand mon avocat ne me tient pas informé ?
Lorsque mon avocat ne me tient pas au courant, il existe plusieurs solutions pour régler le problème. Si les solutions de relance n'ont pas porté leurs fruits et qu'aucune réponse n'a été apportée, il est de votre responsabilité de prendre une décision et d'agir.
Changer d'avocat
La solution la plus radicale consiste à dessaisir l'avocat de l'affaire qui est sous sa responsabilité. C'est votre droit. Dans ce cas-là, l'avocat doit vous restituer le dossier concernant votre procédure en cours. Les avocats n'ont pas le droit de conserver votre dossier et ils sont tenus de le confier à l'avocat qui leur succède dans le cadre de la procédure. Par contre, les avocats ne sont pas tenus de lui remettre les courriers confidentiels échangés avec l'avocat de la partie adverse. Par ailleurs, il est interdit à l'ancien avocat de ne pas vous rendre votre dossier, il doit le faire dans un délai raisonnable même si vous n'avez pas payé ses honoraires.
Saisir le bâtonnier de l'ordre des avocats.
Si votre avocat refuse de vous rendre votre dossier et que des conciliations n'ont mené à aucun résultat, il reste la solution qui consiste à faire appel et à saisir le bâtonnier de l'ordre des avocats.
La contestation doit obligatoirement être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception et doit exposer les motifs de litige qui existent avec son avocat comme un manque d'information à votre encontre sur une procédure en cours.
Quel que soit votre problème avec un avocat, il est important de trouver un terrain d'entente avec lui pour régler au mieux tout litige qui pourrait desservir vos intérêts. Le manque de retour d'un avocat concernant un dossier en cours est parfois simplement le fait d'une stagnation du dossier. L'avocat n'ayant aucune nouvelle information à vous communiquer, c'est la raison pour laquelle il ne vous tient pas informé. Si malgré les différentes relances, l'avocat ne vous donne pas de réponse, il est clairement établi qu'il est de votre responsabilité de prendre une décision pour que la situation évolue. Mais, normalement, lors d'une relance en bonne et due forme, votre avocat devrait vous donner une réponse.