Le monde professionnel est complexe et très réglementé. Mais, cela est nécessaire pour garantir la sécurité des biens et des personnes. Dans le domaine de l'assurance professionnelle, il existe différents contrats qui peuvent être souscrits par les entreprises. L'un d'entre eux, se nomme la responsabilité civile exploitation. À quoi sert-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Il est temps de faire le point sur ces questions.
Qu'est-ce que la responsabilité civile exploitation ?
L'assurance responsabilité civile exploitation ne doit pas être confondue avec l'assurance rc pro et permet une protection contre les dommages corporels, matériels ou immatériels causés dans le cadre d'une activité professionnelle, que cela soit dans l'enceinte de l'entreprise ou à l'extérieur. L'assurance civile exploitation permet notamment de protéger des clients ou des fournisseurs, mais également les salariés de l'entreprise en cas de faute "inexcusable" de la part de l'employeur. L'assurance civile exploitation permet de protéger également les biens et les matériels qui sont sous la responsabilité de l'entreprise ou qui appartiennent aux salariés.
Qu'est-ce que les dommages immatériels non consécutifs ?
Quand on évoque les dommages immatériels non consécutifs dans le cadre d'un contrat d'assurance, on fait allusion aux dommages qui ne sont ni corporels, ni matériels et qui ne sont pas définis au contrat. Pour évoquer les dommages immatériels non consécutifs, le terme de dommages immatériels purs peut également être utilisé. Ce sont bien souvent des dommages complexes qui peuvent opposer les assureurs et les assurés.
Comment obtenir un devis assurance professionnelle ?
L'obtention d'un devis d'assurance professionnelle peut s'obtenir de plusieurs manières :
- Solliciter une société d'assurance : Pour obtenir un devis responsabilité civile professionnelle tarif, le plus simple est de se rendre dans une agence d'assurances de son secteur d'activité et de sa connaissance afin de connaître les garanties proposées. Si vous êtes déjà client de l'assureur, vous pourrez probablement négocier le prix pour obtenir un devis plus favorable qui bien entendu variera en fonction des options et garanties choisies.
- Se renseigner auprès d'un courtier en assurances : La seconde méthode pour avoir un devis rc assurance, consiste à faire appel à un courtier en assurances. L'avantage d'un courtier en assurances est qu'il peut faire jouer la concurrence en fonction des garanties que vous souhaitez obtenir pour votre entreprise. Plusieurs devis vous seront proposés à plusieurs prix. Le courtier sera présent pour vous conseiller et vous orienter sur le meilleur choix possible
- Utiliser un comparateur en ligne : La troisième des méthodes consiste à utiliser un comparateur d'assurance en ligne. Il sera important de bien renseigner son secteur d'activité et les garanties dont vous souhaitez bénéficier pour que le comparateur soit aussi précis que possible. Plusieurs devis et niveaux de prix vous seront proposés et ce sera à vous de vous débrouiller pour choisir le plus adapté à votre entreprise avant de contacter l'assureur sélectionné.
Quelle assurance pour un auto entrepreneur ?
Pour un autoentrepreneur, l'assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur n'est pas obligatoire pour tous. La garantie concerne les professions réglementées pour lesquelles elle est obligatoire. Ainsi, la nature de l'activité dicte l'obligation. L'assurance civile responsabilité exploitation (RCE) est cependant fortement recommandée pour s'éviter des désagréments qui peuvent se révéler extrêmement pénalisants financièrement et judiciairement. Pour couvrir la vie courante de l'entreprise, une assurance responsabilité civile exploitation (RCE) est donc une option qui permet de couvrir des dommages causés à un tiers dans le cadre de votre exploitation. Elle vous permet de couvrir les dégâts en cas de frais de remplacement ou de réparation à verser à une victime.
> Assurance responsabilité civile professionnelle : tout savoir sur ce contrat obligatoire > Assurance rc pro : les risques pour les entreprises qui n'en ont pas > Responsabilité civile exploitation : une protection contre les dommages corporels