Notre société est confrontée à des états de faits dont elle n'avait pas conscience plusieurs années en arrière. Que l'on soit simple employé de bureau ou responsable d'une équipe, la pression subie au quotidien peut être extrêmement lourde à porter. On parle ici de multiples tâches à accomplir dans une seule journée et d'une activité intense dans des ambiances parfois austères.
Souffrance et travail sont donc une réalité pour certains salariés dont la santé morale est mise à mal en contexte professionnel. En ce sens, on entend de plus en plus les termes de psychodynamique et d'analyse de la personne en situation réelle en entreprise.
Nous vous aidons à comprendre que cette souffrance peut être prise en compte au sein de votre entreprise et vous expliquons les moyens pour y parvenir, avec consultation auprès du médecin ou d'un spécialiste comme le psychologue du travail.
Comment définir la souffrance au travail en entreprise ?
Nous le disions en préambule, la souffrance au travail est reconnue en tant que telle et se définit par une douleur mentale qui augmente au fil du temps. Les raisons sont bien souvent une dose de stress récurrent, l'épuisement et le harcèlement moral. Ce n'est pas anodin de trouver un psychologue du travail au sein du système professionnel.
Les chefs d'entreprise doivent être attentifs à quelques signes envoyés (consciemment ou non) de la part de leurs salariés. On cite des exemples où l'employé montre une attitude de démotivation constante. Il en est de même pour les absences à répétition qui peuvent découler d'un mal-être dans l'environnement de travail et qui force le salarié à rester à la maison. La sensation d'une boule au ventre en arrivant dans son environnement professionnel n'est jamais bon signe. C'est une chose d'arriver au bureau fatigué un jour, mais quand la personne paraît exténuée tout le temps, il est bon de se poser les bonnes questions :
- Est-ce dû à des problèmes de santé ?
- Que puis-je faire pour l'aider ?
- Comment peut-on communiquer ?
L'essentiel est d'avoir une prise de conscience, que ce soit de la part de l'employé ou de celle de l'employeur sur le diagnostic. Il existe des solutions humaines et légales pour remédier à la souffrance au travail.
Quels sont les principaux facteurs de souffrance au travail ?
En tant qu'employé, et surtout en tant que personne, vous ne devez pas minimiser certains facteurs qui démontrent que vous êtes peut-être en souffrance sur votre lieu de travail :
- La cause peut venir de votre environnement professionnel où la pression et le stress font partie du décor. Il se peut que vous n'ayez plus l'énergie pour y faire face et que votre santé morale se dégrade un peu plus chaque jour. Vous pouvez ressentir des troubles au niveau de votre concentration et avoir des problèmes le soir pour vous endormir.
- L'anxiété peut découler aussi d'une forme de harcèlement subi par votre hiérarchie. Admettons que vous soyez inondé de courriels ou d'appels téléphoniques, même en dehors de vos heures de travail ou pendant vos pauses déjeuner : vous n'avez plus de temps de repos et vous vous sentez acculé par la charge de travail, ce qui provoque souvent de la nervosité et des palpitations.
- Sachez cependant que la loi condamne ces types de comportements et de pratiques et que vous pouvez obtenir des infos utiles sur la souffrance au travail auprès d'un consultant professionnel (avocat) ou d'un spécialiste comme le médecin ou psychologue du travail.
Qui contacter en cas de souffrance au travail ?
Les termes de souffrance et travail, s'ils en font douter quelques-uns, sont pourtant à prendre très au sérieux en milieu d'entreprise. Les salariés qui subissent ce genre de problème sont réellement à bout de souffle et mettent en danger leur santé morale voire physique dans certains cas.
Cette souffrance peut être déclarée par la personne elle-même, ou signalée par des collègues de travail attentifs, auprès de la direction. La voie écrite est toujours conseillée pour garder un historique du dossier si le recours débouche sur une saisine du Conseil de prud'hommes. Avant d'en arriver là, l'employé peut demander une consultation avec le médecin du travail. En tant que consultant, il a le devoir de l'écouter et de l'orienter vers des solutions pour améliorer sa santé morale. Il peut le diriger vers des types de pratiques comme la psychodynamique (ou psychopathologie) pour qu'il rencontre un psychologue du travail.
En tant que professionnel de la santé, leur rôle est important non seulement pour recevoir les salariés qui souffrent d'une situation dont ils ne sont plus capables d'en sortir seuls, mais aussi pour tirer la sonnette d'alarme au sein de l'entreprise, tout en conservant le secret médical, sans citer de nom précisément. Une prise de conscience de la direction peut quelquefois ouvrir un dialogue et parvenir à éliminer toute forme de souffrance au travail.
Si ce n'est pas le cas, le salarié informe le Comité social et économique qui se charge d'alerter l'employeur de la situation et demande qu’elle soit réglée : faire cesser un harcèlement, communiquer avec l'employé pour comprendre sa souffrance au travail, le décharger de certaines tâches ou le changer de poste de travail.
Quelles infos légales les salariés doivent connaître sur la souffrance au travail ?
Les salariés qui rencontrent un probleme au travail qui peut être qualifié de souffrance, avec des symptômes proches du burn-out (troubles du sommeil, irritabilité, fatigue importante, etc.), doivent savoir que certains recours sont possibles tant au niveau santé que légal.
Du côté de la médecine du travail, une consultation peut être requise de la part de l'employé et le médecin peut le diriger vers le psychologue du travail avec des séances de psychodynamique et analyse des processus psychiques de la personne en contexte professionnel. Cela détermine son état moral et peut déboucher sur un arrêt de travail émis par le médecin traitant, si l'existence d'un danger imminent et grave est diagnostiquée par le consultant.
Pour la partie légale, une fois l'entreprise informée et sans retour de sa part, les salariés ont le droit de saisir le Conseil de prud'hommes qui va statuer sur le manquement de l'entreprise à son obligation contractuelle et peut résilier le contrat de travail.
Qui peut aller en consultation avec un psychologue en cas de souffrance au travail ?
Le constat de souffrance et travail n'est pas réservé aux seuls salariés et on note de plus en plus de personnes qui ont des postes à responsabilité aller en consultation chez le médecin du travail ou chez un spécialiste comme le psychologue.
Quand il s'agit d'une question de santé en milieu professionnel, tout le monde peut être concerné par la souffrance au travail. En ce sens, quelques bonnes pratiques sont à adopter dans son environnement de travail et le simple fait d'être attentif et disponible aux autres permet de repérer de tels problèmes.
On trouve des infos sur le sujet avec les numéros du médecin du travail ou du spécialiste en psychodynamique sur des documents relatifs à la visite médicale annuelle au travail.
Gardez en tête que tous les salariés peuvent être confrontés à un problème de souffrance au travail, mais que des solutions pour leur santé morale existent au sein de leur entreprise avec des bonnes pratiques, ainsi que des recours plus extrêmes en dehors comme le CSE ou le Conseil de prud'hommes. L'important est d'avoir cette prise de conscience en tant qu'élément déclencheur pour la suite (amélioration des conditions de travail ou résiliation du contrat de travail par décision judiciaire).